Les programmes ont été genrés pour la raison suivante :
Selon le sexe de la personne, les parties du corps travaillées ne seront pas tout à fait semblables. En effet, les programmes femmes par exemple, sont axés davantage sur les muscles du bas du corps (fessiers/cuisses/ventre) et plus faiblement sur les muscles du haut du corps. Pour les programmes hommes en revanche, les fessiers et le bas du corps seront travaillés, mais plus faiblement comparés au haut du corps (pectoraux/bras/dos/épaules) de sorte à répondre aux désirs de chacun.
CEPENDANT il n’y a AUCUNE obligation de faire le programme qui correspond à votre genre ou votre sexe. Il s’agit du désir propre à chaque personne : une femme peut tout à fait faire le(s) programme(s) homme si elle le souhaite, et un homme peut évidemment décider de faire le(s) programme(s) femme sans aucun problème, bien au contraire, chaque programme a ses avantages, à vous de décider ce que vous souhaitez.
Si vous êtes en surpoids : vous pouvez parfaitement décider de commencer le programme perte de poids, puis une fois votre objectif atteint, vous pouvez décider de commencer le programme prise de masse musculaire sans nécessairement terminer votre programme précédent, tout dépend de votre niveau de base.